Généalogie

Un pharmacien dans la famille ? Suivez son activité dans RetroNews !

le par

Portrait d’Auguste Arthur Géraudel, Le Courrier français, 7 mars 1886 – source : Gallica-BnF

Les journaux anciens, à travers leurs brèves, annonces commerciales, avis divers et publicités révèlent en filigrane une multitude de renseignements sur les commerçants et leur activité. Illustrons-le à travers un exemple : celui d’un pharmacien, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du roi de la réclame !

Géraudel ? Est-ce un nom qui vous interpelle ? Personnellement, j’ignorais tout d’Auguste Arthur Géraudel (1841-1906) avant de découvrir, via Geneastar, qu’il s’agissait d’un lointain cousin. Et pourtant… Pharmacien parti de rien, « roi de la réclame », industriel philanthrope, inventeur éponyme des pastilles Géraudel, il jouissait à la fin du XIXe siècle d’une renommée considérable en France et au-delà, à tel point que le général Boulanger – dont le nom, en revanche, ne m’était pas étranger – était surnommé le général Géraudel en référence au pharmacien !

La curiosité aidant, l’occasion est trop tentante de nous plonger dans les journaux de l’époque pour nous familiariser avec ce personnage. L’aventure s’annonce, dès ses débuts, très différente des enquêtes habituelles : le nom Géraudel est présent près de 20 000 fois dans RetroNews… et l’écrasante majorité ont trait à notre pharmacien, son activité ou sa famille. Ainsi, comme nous le constaterons progressivement au fil de notre investigation, l’enjeu ne sera pas ici de dénicher astucieusement quelques maigres mentions de simples gens mais plutôt d’extraire habilement les articles les plus utiles parmi des milliers de résultats pertinents.

Avant de plonger tête baissée dans ce champ d’investigation particulièrement fécond, souvenons-nous de la précieuse fonctionnalité « Fréquence du terme » (réservée aux abonnés). Précieuse car elle nous permet, en un clic et un clin d’œil d’apprécier la notoriété du pharmacien Géraudel au fil des ans.

Fréquence du terme « Géraudel » entre 1810 et 1950 - source : RetroNews

C’est à 38 ans, fin 1879, que la carrière d’Auguste Arthur Géraudel décolle. Elle connaît son apogée à la fin des années 1880 et au début des années 1890, avec plus de 1000 occurrences annuelles de son nom. Par ailleurs, deux pics postérieurs à son décès se dégagent : en 1907 et 1930-1931. De multiples possibilités s’offrent à nous pour nous immerger dans les milliers d’articles correspondants mais ce sont ces deux pics qui attirent tout d’abord notre attention.

En cliquant sur le pic de 1931 sur le graphique, nous accédons directement à la liste des 638 extraits de journaux comportant le nom Géraudel, que nous trions par date croissante à l’aide du filtre en haut à gauche. L’affichage des résultats sous forme de vignette révèle son plein potentiel dans cette enquête. En effet, il saute aux yeux que nous avons affaire, cette année-là, à une campagne de publicité massive pour les pastilles Géraudel. L...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.