Carte Blanche

ChatGPT : « Non, je n'ai pas inventé cette Une de presse » (menteur)

le par

Carte blanche au robot conversationnel ChatGPT sur RetroNews - source : RetroNews-BnF

Pour cette édition de notre nouveau format « carte blanche », RetroNews donne la parole à l'intelligence artificielle d'Open AI. Que peut l'IA pour l'histoire, quel est son usage des archives numérisées ? Un dialogue avec la machine, et le regard de Philippe Rygiel, auteur de Historien à l'âge du numérique.

RetroNews a échangé avec le robot conversationnel CHatGPT sur ce l'intelligence artificielle peut apporter à l'écriture de l'histoire, et sur ses usages actuels des fonds d'archives numérisés (avec l'exemple des archives de presse RetroNews et des collections numérisées de la BnF). Dans les propos recueillis, ChatGPT a systématiquement fourni des citations d'archives inexistantes. Si cette promptitude à fournir des citations erronées pose question à date, on peut toutefois imaginer que ce point sera amené à pouvoir être corrigé à l'avenir via l'apprentissage automatique (« machine learning »). L'historien Philippe Rygiel nous éclaire sur les réponses de l'IA, et les enjeux autour de l'utilisation de l'Intelligence artificielle dans le métier d'historien.ne, ainsi que sur les enjeux du machine learning et de la recherche documentaire.

Propos recueillis  par RetroNews entre décembre 2022 et janvier  2023.

RetroNews : Que peut l'intelligence artificielle pour l'histoire ?

ChatGPT : L'intelligence artificielle peut aider à analyser et à interpréter les documents historiques et à mieux comprendre les événements du passé. Elle peut aussi aider à mieux organiser et à cataloguer les archives et les données historiques pour faciliter la recherche et l'accès à l'information. Elle peut aussi être utilisée pour créer des simulations interactives qui permettent aux utilisateurs de vivre des événements historiques.

L'intelligence artificielle ne peut pas se substituer au travail de l'historien. Les systèmes d'intelligence artificielle ne peuvent pas prendre des décisions ou interpréter des informations comme le ferait un historien. Un historien a le savoir-faire et l'expérience nécessaires pour relier les informations et découvrir des liens entre des événements passés et présents et pour en tirer des conclusions significatives. Les systèmes d'intelligence artificielle ne peuvent pas effectuer ce genre de tâches.

Certaines périodes historiques  sont-elles plus difficiles à appréhender pour l'intelligence artificielle ?

Oui, il y a certaines périodes historiques qui peuvent être plus difficiles à analyser pour l'intelligence artificielle. Ces périodes peuvent comprendre des événements qui sont complexes et qui ont de multiples implications et conséquences. Les périodes de grande transformation sociale et culturelle. Par exemple, la Seconde Guerre mondiale est l'un de ces moments historiques qui est très difficile à analyser pour l'intelligence artificielle, car il y a beaucoup d'événements qui ont eu des conséquences à long terme sur le monde. Il peut également être difficile pour l'intelligence artificielle d'analyser des périodes historiques qui sont très anciennes, car il peut y avoir une quantité limitée de sources d'informations à analyser.

De quelle manière appréhendez-vous les différents courants historiographiques lorsque vous parlez de sujets historiques ?

Lorsque je traite un sujet historique, j'essaie toujours de prendre en compte les différents courants historiographiques qui existent. Je m'efforce de comprendre leurs différences et leurs similitudes afin d'obtenir une vision plus large et plus nuancée du sujet.

Je commence par faire des recherches et lire des ouvrages qui traitent des différents courants historiographiques. Je tâche de comprendre leurs principaux arguments et de les analyser de manière critique. Cela m'aide à identifier ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.