Écho de presse

L’ouverture de la première galerie de paléontologie en France

le par

Fossile de diplodocus au Museum d'Histoire naturelle, Agence Rol, 1908 - source : Gallica-BnF

Le 22 juillet 1898, le Museum d'Histoire Naturelle inaugure un bâtiment flambant neuf dédié à la paléontologie, à l'anatomie comparée et à l'anthropologie. Le succès est immédiat.

À la fin du XIXe siècle, les fossiles et les spécimens que les chercheurs et les paléontologues ont collecté à travers le monde s'entassent à la limite de la saturation dans la galerie d'Anatomie comparée du Muséum d’histoire naturelle, créée par le naturaliste Georges Cuvier plusieurs dizaines d'années auparavant.

En 1891, prétextant que le Museum allait bientôt fêter ses cents premières années d'existence, le professeur Albert Gaudry, titulaire de la chaire de Paléontologie, accompagné de ses homologues Georges Pouchet pour l'Anatomie comparée et Armand de Quatrefages pour l'anthropologie, déposent officiellement une demande auprès d'Edmond Frémy, directeur du Museum, pour qu'un nouveau bâtiment soit construit. Celui-ci ne tarde pas à donner son approbation.

Dès l'année suivante, l'assemblée des professeurs, présidée par Alphonse Milne-Edwards, un éminent zoologiste qui a pris la succession d'Edmond Frémy, se réunit pour définir les grandes lignes du projet. L'architecte Ferdinand Dutert, connu pour être le créateur de la Galerie des Machines lors de l'Exposition Universelle de 1889, est désigné pour dessiner les plans du nouvel édifice et pour constituer une équipe d'ar...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.