Écho de presse

Les monts de Kong : la chaîne de montagnes qui n'existait pas

le par

Carte de John Cary faisant apparaître les « monts de Kong » par 10° Nord, 1805 - source : WikiCommons

En 1798, un cartographe britannique invente l'existence d'une improbable chaîne de montagnes africaines, les « monts de Kong ». Pendant quasiment tout le siècle suivant, géographes et explorateurs vont pourtant y croire.

Certains en parlent comme de la première fake news de l'histoire. C'est le cartographe anglais James Rennell (1742-1830) qui, dans une carte de 1798, fait mention pour la première fois des mystérieux monts de Kong, une immense chaîne de montagnes supposée se trouver au cœur de l'Afrique.

 

Le continent africain est alors encore largement inexploré par les Occidentaux, et la rumeur d'une fabuleuse chaîne inconnue court depuis longtemps. Au IIe siècle après Jésus-Christ, Ptolémée évoquait déjà les fameuses « montagnes de lune », où se trouvaient d'après lui les sources du Nil.

 

Pour faire sa carte, James Rennell se fonde sur des données géographiques de l'explorateur Mungo Park, dont il corédige les récits de voyage. Mais Park ne mentionne pas les monts de Kong. C'est Rennell qui les ajoute délibérément dans les alentours du 10e degré de latitude n...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.