Interview

Hubert Reeves : « Le premier XXe siècle fut un âge d'or pour l’astrophysique »

le par

Les grands physiciens de la première moitié du XXe siècle Robert A. Millikan, Georges Lemaître et Albert Einstein, 1933 - source : WikiCommons

La majeure partie de ce que nous savons sur l'univers a été découvert entre 1900 et 1940. Astrophysicien mondialement connu, Hubert Reeves revient pour nous sur cette période faste, marquée par une série de découvertes révolutionnaires.

Vulgarisateur scientifique hors pair, l’astrophysicien canadien Hubert Reeves est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur la physique nucléaire,  l’astronomie et l’astrophysique. Poussières d'étoiles paru en 1984, Dernières nouvelles du cosmos en 1994, ou Les Secrets de l'univers, publié en 2016 chez Robert Laffont, ont ouvert à un large public des connaissances de première main de la part d’un professeur d’université autrefois directeur du CNRS. Écologiste convaincu, il a également rédigé plusieurs livres ayant pour thème l’environnement et sa sauvegarde, notamment Malicorne en 1986.

Avec lui, nous sommes entretenus au sujet des découvertes scientifiques sans précédent ayant fait basculer, au début du XXe siècle, le monde dans l’ère atomique contemporaine.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

RetroNews : Au XIXe siècle, comment se représente-t-on l'univers ?

Hubert Reeves : Ce sont les théories d'Aristote qui font loi. Selon le grand philosophe, l'univers existe depuis toujours et il est parfaitement statique. Il est séparé en deux, avec une partie dite « cislunaire », qui englobe la Terre et la lune, et une partie « translunaire » qui correspond au cosmos. En gros, c’était l’idée du ciel et de la Terre. L'espace cislunaire correspond à celui du changement, les arbres grandissent,  l'eau coule, le métal rouille, etc. L'espace translunaire, lui, est celui des substances pures, éthérées et parfaites... Cette explication était plus ou moins acceptée passivement par la totalité des scientifiques.

Qu'est ce qui va changer, selon vous, à compter de 1900 ?

Le premier grand boulev...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.