Chronique

« L’ère de la vaisselle volante » : l’apparition médiatique des ovnis

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« Le plus grand mystère de tous les temps ! », La Bourgogne républicaine, 1954 – source : RetroNews-BnF

En 1947, un fait divers défraie la chronique : un pilote amateur américain aperçoit d’étranges objets dans le ciel. Les soucoupes volantes sont nées – et seront régulièrement remises à la mode jusqu’aux années 2000, lorsque les téléphones seront capables de filmer…

Le 16 août 1947, un long article de La France nouvelle, un hebdomadaire communiste français, revint sur un phénomène étrange observé quelque temps plus tôt en de multiples endroits de l’autre côté de l’Atlantique :

« Tout à la fin de juin, les journaux américains stupéfièrent leurs lecteurs par une information ultra-sensationnelle : de mystérieuses “soucoupes volantes” (flying saucers) survolaient le continent américain à une vitesse prodigieuse et à haute altitude.

On les signala d’abord dans l’Oregon puis dans l’Oklahoma et, au bout de quelques jours, les “soucoupes” étaient annoncées dans tous les 48 États. Elles avaient été repérées en premier lieu par les agents de police (à tout seigneur tout honneur) puis par les aviateurs civils. »

L’un de ces premiers observateurs civils fut donc le pilote amateur Kenneth Arnold, indirectement à l’origine de l’expression « soucoupe volante ». S’entretenant avec un journaliste de son aventure, il lui décrit que les objets aperçus se déplaçaient comme des soucoupes ricochant sur l’eau. Le journaliste, un dénommé Bill Bequette, fit une confusion entre le mouvement et la forme.

Mais c’est encore un autre journaliste, du bureau de l’Associated Press de Portland, qui serait le possible inventeur de l’expression « soucoupe volante ». En effet, dans un premier temps, la presse américaine parlait plutôt de flying disks.

Le monde se passionna pour ces étranges objets et leurs possibles habitants, dans un contexte géopolitique très tendu : on entrait alors dans un contexte de Guerre froide. Le thème des extraterrestres fut très exploité par le cinéma américain de science-fiction : on les envisageait systématiquement comme hostiles, indifférenciés à la fois sur le plan physique et au niveau vestimentaire, et asexués. Ils symbolisaient également une forme d’égalitarisme hostile… La métaphore anticommuniste paraît explicite dans un pays marqué par le maccarthysme.

Assez rapidement, de part et d’autre on vit dans ces « soucoupes » des tentatives du camp ennemi : les Soviétiques pensaient qu’ils s...

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