Chronique

Au Magic City, grand bal « queer » parisien des Années folles

le par

Photo prise à l’entrée du Magic City lors de la « Nuit de la femme », Marianne, 1934 – source : RetroNews-BnF

Célèbre parc d’attractions destiné aux familles à la Belle Époque, le Magic City se transforme après-guerre en immense salle de bal. Deux fois l’an, il accueille une soirée sulfureuse où se rencontrent travestis, transformistes et tout ce que la capitale compte d’ « invertis ».

En 1931, le photographe Brassaï immortalise l’une des plus célèbres festivités du Paris des années folles : le bal de travestis qui avait lieu, deux fois l’an, pour Mardi-Gras et pour la Mi-Carême, dans l’immense salle de bal de Magic City, située dans le 7e arrondissement, face au Pont de l’Alma.

Si l’usage de se déguiser pour Mardi-Gras, et, souvent, d’inverser à cette occasion les rôles sociaux, est très ancien, ce bal a pris, dans les années vingt, une connotation ouvertement queer : les hommes s’y travestissent en femmes, parfois les femmes en hommes, homo et hétérosexuels s’y mêlent, dans une joyeuse subversion des genres et des sexes qui fait le miel de la presse :

« On parlera longtemps encore, et jusqu’à la prochaine mi-carême, de ce bal de Magic City qui fit l’enchantement de certains hommes de lettres, comme Paul Reboux, Curnonsky, Gustave Fréjaville et Legrand-Chabrier.

Moins spécial et moins vulgaire que celui du Mardi-Gras […], il montra de vraies jeunes filles et même des enfants ! Mais l’attrait fut toujours l’ingéniosité avec laquelle certains hommes se travestissent sous les aspects de l’autre sexe.

On vit des Sarah Bernhardt, des Mistinguett, des Cécile Sorel […]. Damia était en perruque blanche, chemisette à jabot et culotte de soie noire […] Le dessinateur Georges Menier traînait une robe en lamé d’argent garnie de plumes vertes. […] Que de toréadors, d’orientaux plus ou moins orientaux, de pierrots, de marins ! […]

Et ces messieurs s’appellent : la Valentine, Amanda, la Didine, Henriette d’Angleterre, la Profiteuse, la Pharmacienne, la Brûleuse, etc… »

Magic-City était à l’origine un parc d’attractions ouvert en 1900, réaménagé en 1911, sur d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.