Écho de presse

La lugubre légende de la Dame blanche allemande

le par

« La dame blanche », estampe d'Émile Vernier, 1862 - source : Gallica-BnF

En 1899, une vive émotion règne en Allemagne, où l’on parle à voix basse des récentes apparitions de la « Dame blanche ». Ce mystérieux spectre ne s'y montre, d’après la légende, que lorsqu'un événement grave menace la maison régnante de Prusse... 

Qui n’a jamais frissonné en entendant la légende de la Dame blanche ? Si en France, de nos jours, elle revêt l’apparence d’une auto-stoppeuse fantôme, elle peut aussi, selon les mythes et croyances, prendre les traits d'une fée, d'une sorcière ou encore d'une lavandière de la nuit… 

L'une des toutes premières Dames blanches serait apparue en Allemagne au XVe siècle ; elle aurait dès lors sévi à maintes reprises, annonçant la mort d'un membre de la dynastie ou la survenue d'une catastrophe pour la Prusse.

En 1899, alors que l’Empereur allemand Guillaume II est en proie à des syncopes répétées, Berlin bruisse de rumeurs : la Dame blanche se serait montrée en plusieurs endroits. La légende est si enracinée que l’on cache à l’Empereur ces bruits qui risqueraient d'accélérer sa fin. 

Mais qui est donc ce spectre redouté tant par la noblesse que par le peuple ? 

Le Petit Parisien fait revivre la vieille légende teutonne : 

« D'après un historien berlinois, M. de Minutoli, qui a publié un livre s...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.