Écho de presse

La naissance du sionisme moderne

le par

En 1897 a lieu à Bâle le Premier congrès sioniste, organisé par Theodor Herzl. Son projet : « Établir pour le Peuple juif une patrie en Palestine ». L'idée, lancée en pleine affaire Dreyfus, va faire débat en France.

Le 2 octobre 1897, le journal La France écrit :

 

« Le Sionisme ! Voici, certes, un mot nouveau pour beaucoup de gens. Le Sionisme n’est encore qu’un vaste projet, mais qui peut parfaitement, d’ici à quelque temps, devenir une réalité. C'est, en termes plus clairs, l’idée qu’a conçue le docteur Herzl, de Vienne, de reconstituer un État Juif, indépendant et neutre, qui serait reconnu par tous les autres États.

 

Pour poser les bases de cette vaste entreprise, deux cents délégués viennent de se réunir à Bâle en un Congrès [...]. Le Sionisme n’est pourtant point un rêve, une chimère, mais bien un projet qui répond à une situation vraie, projet qui a des précédents, qui découle des faits autant que de besoins précis, et qui a son origine, sa nécessité en la situation difficile encore faite aux Israélites dans pas mal de pays. »

Nous sommes alors en pleine affaire Dreyfus. En France, mais aussi dans les autres pays européens (en particulier d'Europe centrale et orientale), on assiste à une forte poussée de l'antisémitisme. Beaucoup de Juifs font alors le constat d'un échec définitif de l'assimilation. C'est dans ce contexte, et sous l'influence des nationalismes européens, qu'émerge le sionisme moderne.

 

Portée principalement par l'Austro-Hongrois Theodor Herzl (1860-1904), auteur en 1896 de L’État juif, l'idéologie sioniste reprend le désir religieux ancien d'une renaissance de la patrie juive – celle-ci ayant pris fin pendant l'Antiquité, avec l'exil de la Terre d'Israël – et transforme ce désir en projet politique. Le Premier congrès sioniste, qui se tient à Bâle, en Suisse, du 29 au 31 août 1897, en sera l'événement fondateur.

 

Pendant trois jours, 200 participants venus de 17 pays se réunissent sous l'égide de Herzl pour discuter avec ferveur de l'orientation à donner au mouvement. Une décl...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.