Écho de presse

La traque de Marthe Steinheil, ou le début des paparazzis

le par

Marthe Steinheil, fille de Marguerite Steinheil, dans Le Journal, 1911 - source : RetroNews-BnF

En 1911 la traque par des photographes de Marthe Steinheil, fille de la maîtresse de Félix Faure, donne l’occasion aux Annales politiques et littéraires de dénoncer cette pratique – et d'interroger la notion de droit à l'image. 

En 1911, Marthe Steinheil est une célébrité à ses dépens. Sa mère n’est autre Marguerite Steinhel, sulfureuse héritière d’une riche famille d’industriels, connue pour avoir entretenu une liaison avec le président Félix Faure, mort dans ses bras au palais de l'Élysée [lire notre article]. 

En 1908, cette célèbre femme du monde se retrouve au cœur d’une sombre affaire judiciaire, accusée de complicité dans le meurtre de sa mère et de son mari, le peintre Adolphe Steinheil. 

La presse a fait ses choux gras de l’affaire et s’est intéressée tout particulièrement à la fille de Marguerite Steinheil, Marthe [voir notre article]. Le drame de cette jeune femme désormais orpheline dont on accuse la mère d’avoir assassiné deux membres de sa famille est un sujet vendeur. Ainsi, Le Petit Parisien rapportait une scène à la fois émouvante et épouvantable.

« Marthe s'est jetée aux genoux de sa mère et fondant en larmes, s'est écriée 
Maman, maman, avouez, dites tout, dites tout
 !

Mme Steinheil s'est mise à pleurer, mais n'a dit mot.

De désespoir, la pauvre enfant, toujours à g...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.