Écho de presse

Otto Weininger, vie et mort d’un pamphlétaire antisémite juif

le par

Photo d'Otto Weininger prise quelques mois avant sa mort, en 1903 - source : WikiCommons

Intellectuel autrichien, Otto Weininger publie Sexe et Caractère en 1903, livre dans lequel il clame que « la femme n'a pas d’âme » et où il fait montre d’un antisémitisme délirant. Lorsque la presse française s’y intéresse, il vient de mettre fin à ses jours.

En cette fin de XIXe siècle, Otto Weininger est un étudiant doué. Il poursuit à Vienne des études de philosophie, de psychologie et de médecine ; il apprend différentes langues européennes, voyage à travers le continent, se fait baptiser, et une fois sa thèse acceptée et son titre de docteur en poche, se lance dans l'écriture de ce qui restera l’œuvre de sa vie : Sexe et Caractère.

Au-delà de sa misogynie et de son antisémitisme patents, Sexe et Caractère regorge d’idées arrêtées sur le génie, la musique ou encore la décadence qu’il juge typique de la fin du siècle qu’il vient de traverser. Des personnalités telles que Freud, Wittgenstein ou Emil Cioran n’ont jamais caché leur admiration pour Weininger, saluant l'étrange génie qu’il était, en dépit de ses idées effroyables.

Souffrant manifestement de troubles psychologiques (d'une dépression avérée, pour le moins), il développe des théories qui ne sont alors pas condamnées comme aujourd'hui certes, mais qu'il défend avec une conviction déroutante prétendument scientifique.

Dans Le Temps, à l'occasion de la parution du livre Quelques Juifs d'André Spire, qui parle notamment d'Otto Weininger, le journaliste évoque avec émotion « la vie tourmentée de ce jeune juif viennois, mort à vingt-trois ans ». Il cite Spire, qui résume en ces termes la pensée maladivement misogyne de Weininger :

« Laissant de côté tout ce qui est physique ou biologie, et en ne considérant que les dons de l'esprit, le principe mâle, la masculinité, l'homme en un mot, est l'homme kantien, qui possède une intelligence infinie, intemporelle, inconditionnée, capable de pensée conceptuelle et claire, un...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.