Écho de presse

Lorsque le Coca-Cola apparaissait en France

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Publicité en faveur du Coca-Cola parue dans Le Petit Marseillais, 1929 - source : RetroNews-BnF

Au début des années 1920, la célèbre boisson gazeuse américaine est commercialisée sur le territoire français. Son marketing est alors centré sur ses propriétés prétendument « bienfaitrices » pour le corps.

C’est un beau jour de mai 1886, dans le laboratoire d’un apothicaire d’Atlanta, qu’est inventé le plus célèbre des sodas américains. Le pharmacien John Stith Pemberton, vétéran de la guerre de Sécession et dépendant à la morphine, tente ce jour-là de mettre au point une boisson à base de coca péruvien, grâce à laquelle il cherche à se désintoxiquer de son addiction.

Après avoir mélangé de l’eau gazeuse, du sirop à base de caféine, du jus de citron et des extraits de plantes de coca, il trouve le résultat surprenant et décide de le commercialiser. L’année suivante, face au succès de ce nouveau produit, Pemberton, malade et affaibli, revend l’entreprise Coca-Cola à l’homme d’affaires Asa Griggs Candler, qui fait rapidement fortune en développant la marque.

Trente ans plus tard, en 1919, la fameuse boisson gazeuse ouvre son commerce à l’international, et notamment en France. Dès 1921, une première usine de production s’implante dans le 15e arrondissement de Paris.

Désormais, des camions de livraison Coca-Cola sillonnent les rues de la capitale pour porter le nouveau nectar aux cafetiers et aux restaurateurs. Une publicité parue dans L’Intransigeant datant de 1923 informe les consommateurs que la « boisson gaze...

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