Écho de presse

La première femme cochère de France, événement inouï pour les Parisiens

le par

La première femme cochère de France dans Le Journal en 1907 - source : RetroNews-BnF

En 1906, une femme est pour la première fois admise à l'examen de cocher. Son apparition dans les rues de Paris devient alors l'objet de toutes les curiosités. 

1906, stupeur et embarras à la préfecture de police de Paris : une femme, dénommée Mme Dufaut, vient de demander à passer l’examen de cochère, métier alors exclusivement masculin. 

L’Écho de Paris rapporte :  

« On est, paraît-il, fort embarrassé, à la préfecture de police, parce qu'une femme, d'ailleurs très honorable et très décidée, vient de demander à passer l'examen de cocher de fiacre. 

Elle a très assidûment suivi les cours fondés par la Société de l'Assistance aux animaux, cours excellents dont le but est de nous donner des cochers bien élevés, soigneux de leurs chevaux et capables de les conduire en les ménageant. »

Il ne s’agit pourtant pas là d’un acte politique ou féministe, précise le journaliste, mais d’une louable volonté de gagner sa vie :

« La postulante, qui est entre parenthèses une gaillarde solide, ne demande qu'à gagner honorablement sa vie et, sans faire acte de féminisme, explique très simplement qu'elle compte avoir de nombreuses clientes. 

“Beaucoup de femmes, dit-elle avec raison, ont eu à se plaindre dans Paris des façons de ce...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.