Écho de presse

La mode à la plage : de l'émancipation à la libération

le par

À Deauville, deux jeunes femmes en costume de bain avec un chien sur la plage, Agence Rol, 1925 - source : Gallica-BnF

Dans les années 1920, le corps de la femme se libère. Sur la plage, le costume de bain se fait de plus en plus léger et moulant. Une évolution qui ne se fait évidemment pas sans heurt.

Les années 1920 consacrent une petite révolution. Après l’horreur de la guerre, les privations et les restrictions, les Français veulent s’amuser. Et les Françaises ne sont pas en reste. Elles qui s’étaient retrouvées en première ligne, assumant la place prise par les hommes partis au combat, affirment désormais leur envie de vivre et de se faire plaisir.

Cette émancipation va de pair avec une libération du corps. Jusqu'alors, le maillot de bain n'avait rien de seyant et l'expérience de la plage, rien d’agréable. À mesure que le tourisme balnéaire se développe, la tenue des femmes à la plage se rétrécit peu à peu, à l’image du costume de ville qui s’allège et se simplifie. 

Les premiers maillots sont en laine tricotée, qui reste longtemps la plus appréciée pour sa souplesse. Attention toutefois : bienséance oblige, ils ne doivent pas être trop courts et sont tenus d'arriver à quelque 5 cm des genoux.

« Pendant longtemps les costumes de bain furent laids et inconfortables. Maintenant la femme les veut élégants et pratiques » résume en 1923 L'Écho d'Alger

Pour les nageuses, le costume de bain se fait court et plus moulant pour s'adapter aux nou...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.