Écho de presse

Le Trésor introuvable de l’Île aux Chênes

le par

L'ingénieur Henry Bowdoin et le futur président des États-Unis Franklin D. Roosevelt à la recherche du trésor enfoui de l'île aux Chênes, 1909 - source : WikiCommons

Depuis la fin du XVIIIe siècle, on prétend qu’un trésor est enfoui sur une petite île au large du Canada : le butin du capitaine Kidd ou les bijoux de la Couronne de France… Les expéditions s’y sont succédées, sans jamais percer le mystère.

En avril 1939, quelques journaux rapportent une étonnante nouvelle : une expédition est sur le point de partir afin de retrouver les bijoux de la Couronne de France, disparus après la Révolution. Une expédition est nécessaire car le lieu des recherches se trouve sur une petite île au large de la Nouvelle-Ecosse, au Canada, confetti de 1 600 m de long sur 800 m de large posé dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’Oak Island, l’île aux Chênes.

Ce n’est pas la première fois que des chasseurs de trésor se rendent sur cette île qui excite les convoitises depuis le début du XIXe siècle.

« L’île du Chêne, en Nouvelle-Ecosse, a son histoire et sa légende. Et quelle légende !...

N'a-t-il pas germé, à tort ou à raison, dans l'imagination de nos ancêtres, que les bijoux de la couronne de France y avaient été enfouis après la Révolution !

Il n'en fallût pas plus, à l’époque, pour déchaîner l'élan des “chasseurs de trésor”. Depuis 1800, on ne compte plus les expéditions.

Aucune, pourtant, ne parvint à percer le mystère de l'Ile du Chêne. »

Tout commence en 1795 lorsque trois adolescents canadiens découvrent sur l’île une poulie de bateau rouillée accrochée à la branche d’un chêne. Juste sous cette poulie, la terre forme une cuvette qui semble avoir été remblayée. Il n’en faut pas plus pour jeter les jeunes garçons sur la piste d’un trésor.

En commençant ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.