Écho de presse

Accidents en série : la chasse, dangereuse passion française

le par

Quatrième de couverture du supplément du dimanche du Petit Journal illustrant un accident de chasse, 23 septembre 1900 - source : RetroNews-BnF

Malgré la mise en place d'un permis de chasse en 1844, l'encadrement de cette pratique très prisée des Français est longtemps restée largement insuffisante. Au début du XXe siècle, la presse n'a de cesse de déplorer de nombreux et dramatiques accidents.

Avec l’abolition des privilèges dans la célèbre nuit du 4 août 1789, la chasse devient ouverte à tous les citoyens français. Et cette pratique ne tarde pas à s'imposer comme une véritable passion française. 

Pourtant, aucune réglementation ne l’encadre jusqu’en 1844, date à laquelle la loi sur la police de la chasse met notamment en place l’obligation d’obtenir un permis :
 

« Art. 1er. Nul ne pourra chasser, sauf les exceptions ci-après, si la chasse n’est pas ouverte, et s'il ne lui a pas été délivré un permis de chasse par l’autorité compétente. [...]

Art. 5. Les permis de chasse seront délivrés, sur l'avis du maire et du sous-préfet, par le préfet du département dans lequel celui qui en fera la demande aura sa résidence ou son domicile. »  

Dans les faits cependant, le permis de chasse s'obtient sans examen à partir de 16 ans, avec pour seule obligation l'adhésion à une fédération départementale de chasseurs. Une simple formalité, donc. 

La presse de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe regorge de récits d’accidents de chasse, parfois mortels. 

En 1900, un terrible accident fait ainsi la quatrième de couverture du très populaire Petit Journal illustré :

 « Tous les ans à pareille époque, les chasseurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.