Écho de presse

Bien se conduire en été selon la presse féminine des années 1920

le par

Danseuses en maillots de bain sur une plage de Deauville 1922 - source : Gallica-BnF

Dans la France des années folles et tandis que les femmes connaissent une première étape de relative libération, la presse féminine abonde en prescriptions concernant les tenues et conduites estivales à adopter.

Quels vêtements emporter dans sa valise, comment se vêtir à la plage, à la montagne ou en excursion ? Être belle, coquette, dans l’air du temps : avec les beaux jours, les injonctions pleuvent sur les lectrices dans la presse féminine des années 1920. Les années folles marquent alors une première et relative libération des femmes et, avant l’arrivée des congés payés en 1936, la haute bourgeoisie connaît, l’été, l’oisiveté sous le soleil et les loisirs.

Alors que Coco Chanel conçoit la célèbre petite robe noire et que les coiffes plumées et strassées s’affichent sur les gravures de mode, comment la presse s’adresse à ces consommatrices de la bonne société ? 

C’est à la première personne, sous une plume féminine, que le 10 juin 1928, La Femme de France, grande publication féminine hebdomadaire, parle aux lectrices

« [...] Combien je comprends que l'on veuille se faire belle pour aller vers la mer.

C'est à mesure d'ailleurs que l'on vieillit que la nécessité de plaire se fait plus âpre et paraît plus légitime. Et j'emploie le mot vieillir dans son sens le moins péjoratif. Le mot grandir serait d'ailleurs plus exact. C'est à mesure que l'on grandit que la coquetterie s'impose comme une courtoisie, comme un devoir mondain.

La mer demande la simplicité. Vous lui plairez si vous adoptez pour les jours frais et gris la vareuse de ratine boutonnée et croisée comme une vareuse d'officier et posée sur une jupe plissée pas trop large. [...] Il faut isoler du corps ce froid si dangereux et un sweater tricoté n'y suffit pas toujours.

Parmi les autres vêtements pratiques, je conseillerais bien, si vous me jurez de ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.