Écho de presse

Les bals musette de Paris, lieux de danse et de crime

le par

Pierre-Auguste Renoir, « Bal à Bougival », 1883 - source : WikiCommons

Au tournant du XXe siècle, la vogue des bals musette est symbolique de la fusion parisienne entre cultures populaires auvergnate et italienne. Dans la presse de l'époque, toutefois, l'imaginaire lié à ces bals reste associé à l'univers du crime et aux « Apaches ».

Les bals musette furent, à la Belle Epoque, l'une des distractions nocturnes les plus courues du Paris populaire, de la Bastille à Montmartre en passant par Belleville ou le faubourg Saint-Antoine.

On venait y danser la valse musette, et plus tard le tango ou la java, au son d'orchestres composés à l'origine d'instruments folkloriques et peu à peu remplacés par les plus modernes accordéon, contrebasse et batterie. L'accordéoniste et chanteur Émile Vacher (1883-1869) sera le musicien emblématique du genre.

La presse ...

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