Écho de presse

7 août 1930 : deux Afro-Américains lynchés dans l'État d'Indiana

le par

Les habitants de Marion jubilant à la suite de l'exécution en place publique de deux hommes innocents, 1930 - source : WikiCommons

Le 7 août 1930, deux Afro-Américains accusés d'avoir tué un Blanc dans le Midwest rural sont pendus par une foule ivre de vengeance. Un drame parmi d'autres mettant en lumière l'infâme condition des Noirs aux États-Unis dans le premier XXe siècle.

Dans la torpeur du mois d’août 1930, une nouvelle macabre en provenance des États-Unis parvient en France : Thomas Shipp et Abram Smith, deux jeunes Noirs accusés d’avoir assassiné un ouvrier blanc et violé sa fiancée, viennent d'être lynchés et pendus par une population « ivre de fureur ».

Les faits se sont déroulés à Marion, dans l’Indiana, un État historiquement marqué par l’influence du Ku Klux Klan (KKK), l'organisation suprémaciste encourageant à la haine des Noirs.

Le 9 août, Le Petit Parisien publie le récit glaçant de ce double lynchage auquel une population nombreuse, femmes et jeunes filles incluses, s'est livré. Les faits sont d'autant plus sordides que les deux jeunes hommes assassinés clamaient leur innocence depuis la prison où ils venaient d'être incarcérés – et dont ils ont été extirpés par la foule sans autre forme de procès.

 « Mercredi soir, deux jeunes gens, Mr Claude Deeter et miss Mary Bail, faisaient une promenade sent...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.