Écho de presse

Charles Stratton alias « Tom Pouce », l'acteur nain devenu star mondiale

le par

Phineas Taylor Barnum et Charles Stratton à l'âge de douze ans environ, daguerréotype de Samuel Root, circa 1850 - source : WikiCommons

Repéré par Barnum, l'Américain Charles Stratton (1838-1883) conquit dès l'enfance les scènes américaines et européennes. En 1845, la presse commente l'arrivée en France de celui qui se produit sous le nom de « général Tom Pouce ».

Peu se souviennent de lui aujourd'hui, pourtant l'Américain Charles Sherwood Stratton fut sous le nom de « Tom Pouce » l'une des vedettes les plus célèbres du XIXe siècle, à la fois aux États-Unis et en Europe. Né en 1838 à Bridgeport, dans le Connecticut, au sein d'une famille pauvre, il se développe normalement au cours des six premiers mois de sa vie. Mais il accuse ensuite un retard de croissance et, à l'âge de quatre ans, il n'a quasiment pas changé de taille, mesurant 64 centimètres et pesant 6,8 kilos.

C'est à ce moment que Phineas Taylor Barnum, l'entrepreneur de cirque le plus fameux de son temps, entend parler du jeune Stratton. Il le rencontre et constatant sa petite taille, décide de le recruter pour son freak show – nom donné aux représentations mettant en scène des personnes atteintes de malformations ou de particularités physiques exceptionnelles. Un genre de spectacle qui fascine les foules d'alors, et dont Barnum, homme d'affaires redoutable, s'est fait la lucrative spécialité.

Emmenant le petit Charles à New York avec sa mère, Barnum le présente au public de son American Museum sous le nom de « General T...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.