Écho de presse

Stakhanov, création d’un « héros du travail » bolchévique

le par

Alexeï Stakhanov au travail dans sa mine, circa 1935 - source : Library of Congress-WikiCommons

En 1935, Alexeï Stakhanov, mineur du Donbass, extrait quatorze fois (!) plus de charbon que le quota fixé. L’URSS stalinien invente dès lors le concept de stakhanovisme, en vue d’accroître la productivité des travailleurs soviétiques et leur apporter un « avenir radieux »…

A l’automne 1935, les exploits d’un mineur soviétique de la ville de Kadiîvka (Kadievka) dans le Donbass (Ukraine) font bruisser les rédactions parisiennes. Alexeï Stakhanov, ouvrier perforateur de la mine de Tsentralnaïa-Irmino a extrait en moins de 6 heures 102 tonnes de charbon, au lieu des 7 tonnes requises. Pour parvenir à ce résultat, Stakhanov a proposé de réorganiser le travail dans la mine : jusqu’à présent le mineur, allongé sur le dos ou sur le côté, faisait tout à la fois le travail de boisement (l’étayage du boyau), l’extraction avec un piolet ou une perceuse minière et le chargement dans le wagonnet tiré par un poney.

Dans un reportage panégyrique sorti quelques semaines après l’exploit, L’Humanité loue le « cerveau ouvrier plein de bon sens » qui redistribue les tâches :

« Je taille pendant trois heures et je boise pendant trois heures. Durant ces trois heures, notre si coûteux marteau-piqueur, notre bon 0. M. 5 de Leningrad, reste sans travail sur une poutre.

Ne pourrait-on pas organiser le travail de telle sorte que l'un taille pendant six heures et qu'un autre boise sans cesse derrière lui ? »

Le responsable de la mine, d’abord réticent, accepte finalement de tenter l’expérience, après tout l’exploitation dont il a la charge connaît l’un des pires rendements de la région.

Le 30 août à 22h, Stakhanov entre dans la mine, accompagné de trois ouvriers : l’un doit charger le charbon dans le wagonnet, l’autre surélever le toit quand nécessaire, le dernier fera des allers et retours avec le poney qui tire le wagonnet. Le jeune homme est a...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.