Généalogie

Un militaire dans la famille ? Retracez sa carrière grâce à RetroNews !

le par

Photographie d'un militaire - source : collection personnelle

Toute évolution majeure dans la situation d’un fonctionnaire, et a fortiori d’un militaire, faisait l’objet d’un acte officiel, enregistré dans le Bulletin des lois, puis le Journal officiel, et relayé par la presse. Il est ainsi possible de reconstituer précisément le curriculum vitae d’un militaire, au fil de ses mutations, promotions, décorations, et ce, jusqu’à la fin, qu’elle soit heureuse (pension de retraite) ou tragique (décès). Voici la démarche.

Si un membre de votre famille était fonctionnaire, que ce soit dans les postes, les chemins de fer, l’enseignement, la police ou encore l’armée, réjouissez-vous ! La presse, tant officielle que traditionnelle, vous permettra de suivre chaque étape de son parcours professionnel. Tâchons, à titre d’exemple, de reconstituer la carrière du colonel Joseph Neulat (1854-1939).

Tout d’abord, exploitons le Journal officiel afin d’esquisser les grandes lignes de son curriculum vitae. À l’aide de la recherche avancée de RetroNews (réservée aux abonnés), saisissons « Neulat » au niveau du critère « Tous ces mots » et limitons le « Titre de publication » au « Journal officiel de la République française ». Cette recherche livre un nombre raisonnable de résultats (41). Dans le cas contraire, il est possible de restreindre le nombre de résultats en ajoutant le ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.