Généalogie

Un policier dans la famille ? Plongez dans son quotidien grâce à RetroNews !

le par

Un gendarme vers 1899 à Tlemcen (Algérie). © Tony Neulat

La presse ancienne nous offre l’opportunité de revivre les événements de l’époque à travers le regard de leurs contemporains et de saisir sur le vif quelques instantanés du quotidien de nos ancêtres. Mais lorsqu’il s’agit de gardiens de la paix, gendarmes ou policiers, les récits de ces tranches de vie revêtent des allures de roman d’aventures.

Alger (Algérie française), début du XXe siècle. Célestin François Neulat (1879-1964) y est alors agent de police d’après son acte de mariage. Du point de vue purement généalogique, ma mission est accomplie : ses dates de naissance, mariage et décès sont connues ; les noms de ses parents, conjoint et enfants également ; son ascendance est retracée sur nombre de générations. Néanmoins, est-il possible de se faire une idée plus précise du personnage, de sa vie et de ses actions ?

Face à un tel dessein, une réponse évidente s’impose : la presse ancienne. Mais avant toute recherche dans RetroNews, vérifions qu’il figure effectivement quelques titres de presse algériens parmi les journaux numérisés. Pour ce faire, rendons-nous dans la section « Titres de presse ». En saisissant « Algérie » au niveau du lieu de publication, trois lieux de publication sont automatiquement suggérés : Alger (Algérie), Hussein Dey (Algérie), Oran (Algérie). En sélectionnant ces trois lieux à l’aide de la manipulation « CTRL + clic », puis en cliquant sur le bouton « Appliquer », 7 titres de presse sont proposés : Fontaine, L’Atlas, Le Chahut, Le Cocu, Le Courrier de Tlemcen, L’Echo d’Alger et le Moniteur algérien. Eu égard aux thématiques de ces journaux et aux périodes en ligne, deux titres restent en lice : Le Courrier de Tlemcen (1861-1924) et L’Echo d’Alger (1912-1961).

Recherche des titres de presse publiés en Algérie.

Cette étape préalable nous permet de cibler drastiquement la recherche, et ce, même en l’absence d’ab...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.