Généalogie

Un commerçant dans la famille ? Suivez son activité dans RetroNews !

le par

Commerce familial en 1944 à Dun-sur-Auron. Collection privée.

La presse ancienne, numérisée, indexée et en ligne, constitue une source privilégiée pour retracer, depuis chez soi, le parcours d’un commerçant. En effet, il nous est révélé en creux au fil des publicités, des avis divers et des annonces commerciales parus dans les titres spécialisés ou les journaux locaux.

Ventes, adjudications, cessions de fonds de commerce, locations, faillites, liquidations judiciaires, séparations de biens, interdictions et conseils judiciaires des sociétés commerciales… Toutes ces annonces légales, relayées par la presse, offrent autant d’opportunités de retrouver la trace d’un commerce ou d’un commerçant. Les annonces de cession de fonds de commerce, en particulier, sont d’une grande richesse comme nous le verrons par la suite. Dans le cas d’une faillite, les publications successives nous livrent le déroulé précis de la procédure judiciaire : déclaration de faillite, remise des titres de créance, vérification de ces titres, formation d’un concordat (i.e. arrangement) par abandon d’actif entre le failli et les créanciers, redditions de comptes, remise de dividendes aux créanciers.

Certains titres, tels que les Archives commerciales de la France, La Gazette des tribunaux, Le Petit Bulletin des tribunaux, La Loi ou Le Droit sont spécialisés dans la publication régulière, généralement hebdomadaire, de ces annonces légales. Qualifiés de journaux d’annonces commerciales, ils figurent évidemment parmi les périodiques à consulter en priorité pour toute recherche d’un commerce ou commerçant. Néanmoins, les journaux locaux ne doivent pas être négligés, comme le révèle le cas concret suivant, puisqu’ils relaient non seulement les annonces légales évoquées mais également toutes sortes de publicités, avis et faits divers associés au commerce.

Bourges, années 40 : la tradition familiale veut que l’oncle Valère D’Hose ait tenu un café avec sa femme Gisèle. La presse ancienne peut-elle nous aider à approfondir le sujet ? Car de nombreuses questions surgissent naturellement : comment se nommait ce café ? Où se trouvait-il ? Valère et sa femme étaient-ils propriétaires ou simples gérants ? Quand y ont-ils travaillé ?

Bien que le patronyme con...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.