Généalogie

Reconstituez l'histoire de votre famille grâce à RetroNews !

le par

Alger, vue générale, photogaphie de presse, agence Rol, 1930 - source : Gallica-BnF

Les occasions, pour nos ancêtres, d’être mentionnés dans la presse sont innombrables. Un heureux évènement ou un deuil, un prix ou une condamnation, une promotion ou une vente, constituent autant d’opportunités de découvrir quelques lignes sur un aïeul dans le journal… et autant d’éléments pour reconstituer l’histoire familiale.

Poursuivons notre enquête sur la famille Jaumon, implantée en Algérie aux XIXe et XXe siècles, pour illustrer notre propos. Comme nous avons pu le constater dans l’épisode précédent, nous avons déjà eu la chance de découvrir une multitude d’informations sur la vie de certains membres de cette famille (Emile, Marius et Louis). Ces découvertes nous ont permis de compléter et nourrir l’arbre généalogique initial de nombreux renseignements biographiques (en bleu).

Grâce à L’Écho d’Alger, la forte implication locale de Marius et Emile, ainsi que l’ascension professionnelle de Louis, nous sont apparues en filigrane. Néanmoins, la presse locale n’a pas encore livré tous ses secrets…

En particulier, une annonce de vente, parue le 26 octobre 1920 dans le même journal, nous brosse un fabuleux tableau de la composition de la famille :

Y sont cités Marius, ses trois enfants vivants, sa bru, ses trois petits-enfants et son frère décédé, avec, pour chacun d’eux, l’indication de leur profession, de leur adresse précise, voire de l’identité de leur conjoint pour les femmes. Nous y découvrons en outre que Marius et ses enfants acquièrent, pour un quart chacun, une charmante villa avec vue sur la mer :

« Une maison située à Saint-Eugène, rue Frédéric, n° 11, construite en pierres et couverte de tuiles, comprenant un rez-de-chaussée, formant un logement de trois pièces, cuisine, chambre de domestique, cabinets d’aisances, cour buanderie, une grande cour où existent des arbres fruitiers, un premier étage auquel on accède par la rue Anna formant un logement de quatre pièces, cabinet de toilette, cuisine, buanderie, cabinets d’aisance, une véranda vitrée, un grand balcon ayant vue sur la mer. »

À la lecture de l’avis, quelques détails attirent notre attention :

  • L’onc...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.