Grands articles

Un réveillon de colère : « Noël, voici le Rédempteur ! » dans Le Libertaire

le par

« Le général Hiver », dessin paru dans Le Petit Journal supplément illustré, 1916 – source : RetroNews-BnF

Joyeux Noël 1903 ! Dans son édition du 26 décembre, le célèbre organe anarchiste s’en prend non sans véhémence aux conventions de la France petite-bourgeoise de la Belle Époque, et aux valeurs marchandes et sécuritaires qu’elle défend.

Ho, ho, ho. En ce Noël de début de siècle, c’est un bien tempétueux Santa Claus qui vient rendre visite aux enfants de France. Le dénommé Silve s’affiche en deux colonnes à la Une pour rajouter une bonne lampée de poivre sur un foie gras ma foi bien fade.

Tandis que le mouvement anarchiste français accuse encore le coup des diverses condamnations pour terrorisme des années précédentes et que de nombreux militants sont emprisonnés en métropole, dans le camp de Biribi ou au bagne, l’heure est certes au dépit. Mais cette colère rentrée se transforme en explosion de joie mauvaise à l’encontre du cocorico franco-français, de son père Noël commerçant et, comme il se doit, de son interprétation convenue et petite-bourgeoise du dogme chrétien.

Noël ! Noël ! Noël ! Noël ! voici le Rédempteur !... Si mes souvenirs de mysticité sont exacts c’est à peu près ce qu'on chante dans un de ces vieux cantiques, acharnés à vivre quand même, comme les mousses sur les dentelles fendues et décrépites des édifices en ruine.

Voici le Rédempteur ! Je ne me savais pas racheté que cela ! Et je crois bien que l’Éternel et son digne Fils se paient notre tête dans les grands prix, de nous seriner, aux accords des orgues complices, que, depuis plus de dix-neuf siècles, c'est l'âge d’or qui fleurit sur la terre. Plus d'esclaves, le divin Enfant, et les bœufs qui servaient de moins à sa naissance, ont, de leur chaude haleine, fait fondre comme par enchantement les fers du peuple, cet antique forçat.

Et le peuple – voyez la merveille ! – ne s’en pas aperçu. Fi donc ! l’ignorant et ingrat !

Il a le front d'observer qu'il crève à la tâche, comme les Agar et le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.