Interview

Le Puy du Fou, promotion d'une histoire de France figée et caricaturale

le par

Le char du Roi Louis XIV et de la Reine, foulant la Rébellion terrassée, dessin allégorique, 1662 - source : Gallica-BnF

Dans l'ouvrage Le Puy du Faux, Enquête sur un parc qui déforme l’histoire, quatre historiens se penchent sur l'idéologie véhiculée par le célèbre parc d'attractions vendéen, entre approximations, contresens et erreurs historiques majeures.

RetroNews : Comment avez-vous procédé pour répertorier les diverses erreurs promues en tant qu'histoire par les attractions du parc fondé par Philippe de Villiers ?

Florian Besson : Le point de départ est une demande de l’éditeur, qui m’a suggéré d’écrire un livre sur les usages politiques contemporains de l’histoire. Or le Puy du Fou est un bon exemple de discours et de mise en scène de l'histoire de France, qui a été jusqu'alors peu analysé alors même que le parc attire des centaines de milliers de visiteurs par an.

La méthode a été celle de l’immersion, en août dernier, avec trois co-auteurs, spécialistes de chaque période historique. Nous avons vu tous les spectacles, dormi dans les hôtels, mangé dans les restaurants, visité les boutiques, avec l’objectif d’être le plus immergés possible. Nous avions préparé notre venue en amont par un travail de recherche, en compilant et lisant à peu près tout ce qui avait été écrit sur le Puy du Fou depuis sa fondation.

À quand remontent la naissance puis l'essor des reconstitutions historiques ?

Le mouvement s'est produit en deux temps : l’invention des spectacles avec des reconstitutions historiques date du début du XIXe siècle, avec notamment l’inauguration du musée de cire de Mme Tussaud à Londres en 1835 - exemple imité par la France un demi-siècle plus tard avec l’ouverture du musée Grévin en 1885. Puis les reconstitutions historiques ont connu un nouvel essor dans les années 1970-80, période pendant laquelle les spectacles médiévaux, les sons et lumières, ou encore les tournois vont se développer et connaître un grand succès. Le Puy du Fou, qui ouvre en 1978, s’inscrit dans cette mode.

 

Quelles sont les spécificités historiques de la Vendée sur lesquelles s'appuie le Puy du Fou ?

La Vendée est une « région mémoire », dans laquelle se cristallisent un certain nombre d’enjeux mémoriels forts qui sont devenus constitutifs d’u...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.