Interview

« Ingénierie sociale » : les stérilisations masculines volontaires de l'entre-deux-guerres

le par

Photo de couverture de l'ouvrage d'Elodie Serna, Faire et défaire la virilité, photo circa 1933 - source : Presses universitaires de Rennes

La vasectomie a une histoire longue de plus d'un siècle : la chercheuse Élodie Serna s'est intéressée au phénomène des stérilisations volontaires des hommes pendant l'entre-deux-guerres. Un récit qui montre que le corps masculin a été au coeur d'enjeux politiques et sociaux toujours d'actualité.

RetroNews : Qu’est-ce qui vous a donné envie de mener ce travail sur les stérilisations volontaires masculines pendant l'entre-deux-guerres ?

Élodie Serna : À l'origine, je cherchais des informations d’ordre général sur l'histoire de la contraception et je suis tombée sur quelque chose qui m'a semblé très énigmatique : un procès au milieu des années 1930 en France, dans lequel les accusés avaient participé à des sessions de stérilisations clandestines. J’ai trouvé très étonnant qu’il y ait déjà, à cette époque, un savoir populaire sur ces questions, vu le peu de vasectomies qui se pratiquent aujourd’hui en France.

Cela m'a interpellée : je me suis dit que s’il était possible de la pratiquer de manière clandestine, c’est qu’il y avait toute une connaissance sur ce pan-là de la contraception qui avait disparu et qu’il fallait restituer.

À partir de quand la vasectomie est-elle considérée comme un outil d’"amélioration de la race" ? Dans cette optique, quelle place est donnée au consentement des opérés ?

La vasectomie est une opération qui est connue depuis la fin du XIXe siècle, dès 1893. Les premières pratiques eugénistes qui en sont faites ont lieu aux États-Unis à la toute fin du XIXe siècle, dans un contexte où la notion de dégénérescence s'est beaucoup diffusée, avec l’idée de remédier aux déficiences mentales, aux tares, qui seraient de plus en plus nombreuses dans la population. On est passés de l’idée de gènes prétendument nuisibles à celle de personnes nuisibles à la qualité globale de la population. Dans ce cadre, plusieurs méthodes sont promues, notamment l’internement des personnes dites déficientes, et aussi la stérilisation, apparue comme une méthode radicale et très efficace. Des médecins ont estimé que la vasectomie, comme l'hystérectomie et l’ovariectomie, pouvait être une méthode à prôner pour régler ce prétendu problème de dégénérescence.

La première loi qui autorise la vasectomie eugéniste date de 1907, dans l...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.