Interview

Chroniques d'un moment : les « Belles Epoques » de Dominique Kalifa

"Dans un café", estampe d'Henry Somm, 1881 - source : Gallica-BnF

Tragiquement disparu en septembre 2020, l’historien Dominique Kalifa nous a légué une œuvre aussi passionnante que foisonnante. Retour sur quelques aspects majeurs de ses travaux en compagnie d’Arnaud-Dominique Houte.

Arnaud-Dominique Houte est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, et est notamment spécialiste des questions de sécurité : il a récemment publié Citoyens policiers : une autre histoire de la sécurité publique en France, Les Peurs de la Belle Époque et Propriété défendue : la société française à l’épreuve du vol.

Les Belles Époques de Dominique Kalifa, dirigé par Arnaud-Dominique Houte, est paru aux Éditions de la Sorbonne en janvier 2024.

Propos recueillis par Benoît Collas.

RetroNews : Pouvez-vous commencer par présenter brièvement Dominique Kalifa et expliquer le titre du livre, notamment son usage du pluriel ?

Arnaud-Dominique Houte : Dominique Kalifa était un historien, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné pendant près de vingt ans. Il y a laissé une forte empreinte, par ses nombreux livres et articles bien sûr, mais aussi par ses directions de recherche (masters, thèses  j’ai moi-même soutenu mon habilitation à diriger des recherches sous sa conduite) et plus généralement par les conseils qu’il prodiguait avec une discrète autorité et d’une voix très caractéristique, teintée d’un léger chuintement. Très actif, investi de nombreuses responsabilités, il était une véritable personnalité de la communauté historienne.

Ainsi son suicide le 12 septembre 2020, jour de son soixante-troisième anniversaire, a surpris et bouleversé. De nombreux hommages lui ont été rendus, par ses collègues et élèves, notamment un grand colloque dont cet ouvrage rassemble et élargit les actes.

Le titre rend hommage à cette « Belle Époque » qu’il avait passionnément étudiée dans plusieurs ouvrages et à laquelle il avait consacré un livre remarqué, La Véritable Histoire de la Belle Époque, et un documentaire, Une si belle époque. On savait depuis longtemps, bien sûr, que cette séquence des années 1880-1914 n’était pas aussi heureuse que le suggérait le mot de « Belle Époque » par lequel on s’est mis à la désigner, un demi-siècle après. Mais toute l’originalité du travail de Dominique Kalifa, c’était de prendre au sérieux la fortune et le sens de cette expression. Les « noms d’époque »  les chrononymes  ont une histoire et charrient tout un imaginaire qui passionnait Dominique Kalifa au moins autant que l’étude de la période elle-même.

C’est pour ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.