Écho de presse

5 juin 1883 : premier voyage de l’Orient-Express, train de luxe légendaire

le par

Carte postale de l'Orient-Express arrivant aux abords de Constantinople, 1900 - source : WikiCommons

1883 : L’Orient-Express effectue son voyage inaugural à travers l’Europe en direction de Constantinople, dans un faste inouï et sous le regard de nombreux journalistes dépêchés pour l'occasion.

Mis en circulation à la fin du XIXe siècle, l’Orient-Express est le nom du train qui offrait à ses passagers de relier Paris à Constantinople (aujourd’hui Istanbul, en Turquie) dans des conditions de confort inédites et en seulement quatre jours, un temps record pour l’époque – il fallait alors compter une quinzaine de jours pour relier Marseille à la capitale ottomane.

À l’origine de cet ambitieux projet, l’entrepreneur belge Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens. Après le succès de ses premiers trains de nuit, il décide de mettre en service un train-couchette haut de gamme, le plus luxueux d’Europe, permettant à ses passagers de s’évader en quelques jours vers l’exotisme de l’Orient.

Après un premier départ de la gare de l’Est à Paris, le 5 juin 1883, le voyage inaugural de l’Orient-Express est officiellement annoncé à la date du 4 octobre 1883. À cette occasion, des passagers prestigieux parmi lesquels des ministres, des hommes d’affaires ainsi que la presse internationale, sont invités à embarquer pour cette expédition qui s’annonce d’ors et déjà fascinante.

Un journaliste du Figaro convié au voyage ne boude évidemment pas son...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.