Écho de presse

1899 : Jenatzy dépasse les 100 km/heure en voiture électrique

le par

La voiture électrique, la « Jamais Contente », avec laquelle le coureur belge Jenatzy a établi son record, Agence Meurisse, 1899 - source : Gallica-BnF

Le 29 avril 1899, le coureur automobile Camille Jenatzy est le premier homme à dépasser la barre des 100 kilomètres à l’heure à bord de sa voiture fonctionnant à l’électricité, la « Jamais Contente ».

Camille Jenatzy est un coureur automobile belge, amateur de vitesse et de sensations fortes. Ingénieur de la Compagnie internationale des Transports automobiles, il est aussi le créateur du premier fiacre public parisien.

En 1899, ce pilote aguerri est âgé de 31 ans lorsqu’il se lance dans un pari fou : dépasser les 100 kilomètres à l’heure à bord d’une automobile qu’il a lui-même confectionnée et baptisée du joli nom de « Jamais Contente ».

À la différence des voitures de l’époque, roulant au pétrole, la Jamais Contente, à propulsion électrique, a la capacité d’atteindre une plus grande vitesse sur de courtes distances. Il s’agit, en quelque sorte, de la première voiture de course.

Et avec sa silhouette, qui rappelle celle d’une torpille, cette automobile ne manque pas de susciter la curiosité des spectateurs, comme le rapporte Le Figaro :

«Les engins de pure vitesse affectent des formes de p...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.