Écho de presse

En 1889, la spectaculaire et très médiatique naissance du Moulin Rouge

le par

« Au Moulin Rouge », tableau de Henri de Toulouse-Lautrec, 1890 - source : WikiCommons

Dès son ouverture au mois d'octobre 1889, le Moulin Rouge s'impose comme un lieu de fête incontournable dans une France avide de plaisirs et de liberté.

Le samedi 6 octobre 1889, un entrefilet annonce dans la presse parisienne l’ouverture d’un lieu de spectacle place Blanche, dans le 9e arrondissement de la capitale : le Moulin Rouge.

Au programme

Tous les soirs, bal. Les mercredis et samedis, fêtes de nuit. Les dimanches et fêtes, à deux heures, kermesse et bal. 

La première nuit de fête étant une réussite en termes de fréquentation, la presse applaudit à l'unisson dès le lendemain.

« Jamais on n'avait vu autant de monde et jamais on ne s'est amusé plus franchement qu'à cette première », commente le pourtant très sérieux Gil Blas, tandis que le chroniqueur du journal nationaliste La Cocarde raconte

« Le Moulin-Rouge, bâti sur l’emplacement occupé naguère par le bal de la Reine-Blanche, attire de loin les regards par la profusion de ses illuminations. 

De grandes ailes rouges, éclairées de lampes Edison, battent l’air de chaque côté du moulin de façade, des constructions s’élèvent, éblouissantes de clarté. 

M. Zidler a fait de son établissement un séjour enchanteur ; un grand jardin, fort bien dessiné et dans lequel sont réunis toutes sortes de jeux, balançoires, tirs, donne accès à une splendide salle de bal. [...]

Tout ce que Paris compte d’illustrations...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.