Écho de presse

1934 : « Le football, sport ou industrie? », critique acerbe du capitalisme sportif

le par

Match France-Autriche au Parc des Princes, agence Mondial, 1933 - source : Gallica-BnF

Spéculation, transferts, tricheries : dans un article au vitriol paru en septembre 1934, le magazine communiste Regards dénonce l'emprise de l'argent sur le football français, lequel commence alors à se professionnaliser.

Le 28 septembre 1934, le magazine d'inspiration communiste Regards publie dans ses colonnes un long pamphlet au titre provocateur : « Le football, sport ou industrie ? ». Le constat du rédacteur Alfred Menguy est sans appel :

« Nul n'ignore plus, en France, ce sport populaire qu'est le football et que pratiquent ou ont pratiqué des centaines de milliers des gens. Admirable jeu de plein air, précieux dérivatif pour la jeunesse, en même temps qu'éducateur, il semble, hélas ! être devenu plus un sujet de scandales qu'un instrument d'amélioration de la race humaine.

Depuis des années, les journaux bourgeois débordent d'informations et de polémiques malsaines, qu'il s'agisse du football association, ou football tout court, ou de son frère, le rugby, aux belles envolées à la main. Pourquoi faut-il que notre régime d'exploitation de l'homme par l'ho...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.