Écho de presse

L’exploit de Jesse Owens aux J.O. de Berlin

le par

Jesse Owens remporte sa troisième victoire olympique - Le Figaro 6 août 1936 - Source RetroNews BnF

En 1936, l’athlète noir américain Jesse Owens gagne quatre épreuves dans le Stade Olympique de Berlin. Sa grâce impressionne tous les spectateurs – sauf Adolf Hitler, qui refusera de lui serrer la main.

Lorsque Jesse Owens s’aligne sur la piste du 100 mètres ce 3 août 1936, il n’est pas inconnu des amateurs d’athlétisme. Au mois de juin précédent, à Chicago, il a battu le record du monde du 100 mètres et réussi un incroyable saut à 7m82 pendant la même compétition.

Les 100 000 spectateurs du stade olympique de Berlin retiennent leur souffle durant cette première épreuve. Paris-Soir raconte « l’exploit de Jesse Owens » :

« Comme il commence à pleuvoir, on croit que Jesse Owens n'aura pu battre le record. Mais Owens a réussi l'exploit, l'exploit magnifique. Il a battu le record du monde des cent mètres avec 10" 2/10. On applaudit le superbe athlète noir qui, décidément, débute de façon magistrale dans ces onzièmes Jeux Olympiques. […]

On garde encore la vision de cet effort souple, admirable, de cet étonnant coureur à pied qui semble disposer avec la plus grande facilité des records du monde. On sent que cet homme-là, dans n'importe quelle spécialité, serait le premier et le premier de loin. »

La Croix note qu’un autre athlète noir américain, Ralph Metcalfe, est également en lice ; il se classera deuxième de l’épreuve.

« C’est Jesse Owens, le phénomène noir, qui attire tous les regards. On a l’impression qu'il ne donne jamais à fond. C’est avec les mouvements réguliers d’une machine...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.