Écho de presse

Et Jeanne Lanvin inventa la mode enfantine

le par

Petits garçons et filles accompagnés de leurs mamans à la plage, habillés en Jeanne Lanvin, Excelsior, 1928 – source : RetroNews-BnF

Lorsque Jeanne Lanvin, modiste de renom, accouche de sa fille Marguerite, sa vie professionnelle prend un tournant inattendu. Pour habiller sa petite fille, elle crée des vêtements simples et beaux qui font l’admiration de ses clientes – la mode pour enfants est née.

« Au temps de mon enfance, les pauvres fillettes étaient affreusement fagotées : en sacs de bonbons, en marins de catalogue, ou, pire encore, en naines vieillottes. C'était affreux ; ce mauvais goût me révoltait. »

Lorsque Jeanne Lanvin ouvre les portes de sa maison de couture au journal Marianne en 1932, c’est une couturière reconnue. En 1889, à 22 ans, la jeune femme a lancé son atelier de modiste « Lanvin (Melle Jeanne) Mode », et le succès a suivi : elle est devenue rapidement l’une des chapelières préférées des élégantes parisiennes.

Cette réussite va s’amplifier en prenant un tour nouveau avec l’événement qui change le cours de sa vie. En 1897, elle accouche d’une petite fille, Marguerite, qui devient sa muse. Jeanne dessine et coud pour elle de petits habits, robes et manteaux, sur mesure. L’élégance inédite de la fillette qui joue dans l’atelier de sa mère attire les regards des clientes qui, rapidement, demandent à la modiste de réaliser des vêtements similaires pour leurs enfants.

« Dans mes moments de liberté, j'inventais – d'abord pour l'une et puis pour l'autre – des petites robes qui ne ressemblaient en r...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.