Généalogie

Une photographie mystérieuse dans la famille ? RetroNews peut vous aider !

le par

Madelons du Cher en 1935 - source : © Tony Neulat.

Les journaux d’époque, par la richesse et la diversité de leurs rubriques, constituent une ressource généalogique inépuisable à de nombreux égards, souvent insoupçonnés, à tel point qu’ils permettent parfois de lever le voile sur une photographie ancienne.

Quelle frustration, pour un généalogiste, qu’une photographie aux visages inconnus ! Quelle tristesse qu’un visage tombé dans l’oubli ! Quelle déception lorsque les anciens de la famille ont emporté leurs précieux souvenirs dans la tombe ! Toutefois, l’identification de visages du passé, a posteriori et à défaut de mémoire orale, ne relève pas systématiquement de la mission impossible. Le recoupement de plusieurs photographies de mariage d’une même famille permet généralement d’exhumer les noms des mariés et de leurs parents, voire grands-parents. L’analyse fine d’une photographie militaire, croisée aux registres matricules, aboutit souvent à l’identification du soldat inconnu. Une mention manuscrite au verso peut se révéler capitale. Enfin, certaines photographies anciennes, prises dans des circonstances particulières – lors d’une commémoration, devant un commerce – livrent des indices précieux qui peuvent s’avérer déterminants, comme l’illustre cet exemple.

Une généalogiste m’a aimablement légué, il y a un an, la photographie ci-dessus détenue par une cousine éloignée, Madeleine Duchet (1921-1990), et dont elle avait hérité au décès de son mari Marcel Martin (1914-2000). Trois jeunes filles posent fièrement à l’occasion d’une cérémonie. Elles tiennent chacune un bouquet de fleurs et portent une écharpe tricolore sur laquelle on devine certaines lettres, en particulier sur celle du milieu : « A. G. ? G. | MA ???? | ???? EVRE ». Que signifie cette inscription ? Qui sont ces jeunes filles ? A quelle occasion, où et quand, cette photographie a-t-elle été prise ? Si l’on peut deviner, pour peu qu’on soit familier de ce type d’événement, qu’il s’agit de rosières, c’est-à-dire de jeunes filles récompensées pour leur réputation de vertu, les autres questions restent sans réponse. Voici un mystère qui mérite d’être élucidé.

Par ailleurs, signalons que cette photographie, au format carte postale, comporte le message suivant au verso : « Mehun le 29. Cher oncle tante et cousine, Recevez nos meilleures [sic] vœux de bonne et heureuse année et bonne santé. Lucette »

Cette inscription, aussi brève soit-elle, fournit des renseignements intéressants pour débuter notre enquête :

  • Elle a été écrite à Mehun-sur-Yèvre, dans le Cher. Or, la cousine Madeleine Duchet y est née, contrairement à son mari qui est originaire du Puy-de-Dôme.
  • Elle est signée Lucette, laquelle est une nièce et cousi...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.