Grandes Unes

L'as Louis Blériot raconte : « Comment j'ai traversé la Manche » en avion

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Blériot à Calais, au moment du départ, Agence Meurisse, 1909 - source : Gallica-BnF

25 juillet 1909 : après plus de 30 échecs en deux ans qui lui ont valu le surnom de « roi de la casse », Louis Blériot relie Calais à Douvres en 37 minutes à bord de son dernier avion, le Blériot XI. Il revient sur son exploit le lendemain dans Le Matin.

Louis Blériot sort de l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1895. Très tôt, il s'intéresse à l’aviation, dont il devient l’un des grands pionniers. Ingénieur, inventeur et pilote, il est le premier à traverser la Manche. En 1909, c'est à bord d'un avion de bois, avec des ailes tenues par des cordes de piano et couvertes de papier, que le père de aéronautique français réussit son exploit.

Le lendemain de la traversée, Le Matin titre « Un grand français, Blériot, franchit la manche en aéroplane ». L'aviateur y conte à la première personne sa traversée, des hangars de Calais jusqu'à l’atterrissage sur le sol anglais.

Comment j'ai traversé la Manche ? Le fait est si simple que je renoncerais presque à le décrire, si étant aviateur ce matin je n'étais journaliste cet après-midi.

Le réveil fut pour moi quelque chose d'insupportable. Mon ami Alfred Leblanc, l'homme dévoué par excellence, m’avait réveillé à deux heures et demie. Je n'étais, je l'avoue, nullement disposé à partir. Je voyais les choses en noir et ne le dites à personne, j'aurais été heureux d'entendre dire que le vent soufflait si fort qu'aucune tentative n'était possible.

Enfin ; cela n'allait pas du tout. Leblanc me remonta un peu. Il m'emporta dans son auto. J'étais sauvé. L'air vif qui me fouetta le visage...

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