Grands articles

1867 : la France découvre, médusée, le « football, jeu de ballon à pied »

le par

« Le football (jeu de ballon à pied), sport national d’hiver », illustration parue dans Le Monde Illustré, 1867 – source : RetroNews-BnF

A la fin du Second Empire, Le Monde Illustré consacre un article de présentation à un mystérieux sport pratiqué outre-Manche. Il s’agit de courir après un ballon pendant quatre heures en violentant le plus possible l’équipe adverse. Son nom ? Le « football ».

Héritier de la soule française et du « street football » des îles britanniques, le football anglais au mitan du XIXe siècle se pratique désormais dans un cadre de sociabilité donné, un « club », lui-même représentant le plus souvent une université, et selon des règles strictes et définies. Codifié et « civilisé », le football populaire devient un « sport » à part entière, l’effort physique se voulant, selon les préceptes en vigueur dans l’Angleterre du XIXe siècle, une façon de régénérer le corps comme l’esprit.

C’est dans ce contexte que la France regarde de l’autre côté du Channel et fait la description de ce jeu nouveau, qu’elle considère, comme de juste, « barbare ». Fasciné, un rédacteur du Monde Illustré donne à voir les enjeux de ces matchs violents longs de « quatre à cinq heures », se jouant « en trépignant » avec « un fort ballon de caoutchouc ». Le sport décrit ressemble encore beaucoup à son frère le rugby, à un détail d’importance près : interdiction de taper dans la jambe de l’adversaire.

–   

Le football, ou le ballo...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.