Interview

Une histoire des supporters de football au début du XXe siècle

Photo de la foule lors de la finale de la Coupe de France 1932 au stade de Colombes, Agence Meurisse - source : Gallica-BnF

Longtemps négligée, l’histoire de la figure du supporter en France avant le deuxième conflit mondial vient de faire l’objet d’un riche ouvrage, dirigé par l’historien Philippe Tétart.

« Le Sport Ouvrier Calaisien, qui s’annonce comme devant être redoutable en fin de saison, se paya le luxe de faire frissonner quelque peu les supporters du Racing Club de Calais. » Cette brève à première vue banale, parue en janvier 1910 dans l’hebdomadaire local Dunkerque-Sports, marque une des premières apparitions dans la presse française d’un personnage promis à une riche histoire : le « supporter », notamment de football.

Un personnage dont l’historien Philippe Tétart, maître de conférences à Le Mans Université, retrace les débuts dans Côté tribunes. Les supporters en France de la Belle Époque aux années 1930, préfacé par Georges Vigarello.

L’ouvrage s’appuie largement sur le portrait que dressait la presse des supporters dans différentes régions (Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, côte méditerranéenne, Paris…) et à travers différents sports (essentiellement le football, mais aussi le rugby) mais aussi différents genres. Avec notamment l’apparition d’une autre figure nouvelle : la supportrice.

Propos recueillis par Jean-Marie Pottier.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.