Interview

Georges Carpentier, « la première star du sport français »

Entraînement de Georges Carpentier à Manhasset, Agence Rol, 1921 - source : Gallica-BnF

Georges Carpentier est l’un des plus célèbres boxeurs de l’histoire, et l’une des premières « stars » du sport hexagonal. Au-delà des combats et grandes victoires, la presse – française et internationale – joua un rôle déterminant dans la mise en avant d’un sportif qui fut à la fois connu et reconnu.

Stéphane Hadjeras est docteur en histoire contemporaine et responsable de la mission histoire de la Fédération française de boxe. Entraîneur diplômé d’État de boxe anglaise, il a consacré sa thèse à la figure de Georges Carpentier. Louvrage issu de celle-ci Carpentier, l'incroyable destin d'un boxeur devenu starfut publié aux Éditions du Nouveau Monde en 2021, et a reçu le Prix du Document Sportif la même année.

Propos recueillis par Lucas Alves Murillo

RetroNews : Georges Carpentier est né à Liévin, le 12 janvier 1894, et a été élevé dans un coron lensois. Quelle place tient ce milieu social dorigine dans son cheminement vers la boxe, et les premières années de sa pratique ?

Stéphane Hadjeras : Son milieu social d’origine a toute son importance. Il faut tout d’abord savoir que la boxe arrive en France au début du XXe siècle : à Paris, mais également dans le Nord, région dans laquelle voit le jour Carpentier, cadet d’une fratrie de cinq enfants. Son père est ouvrier-mineur, plus exactement brasseur – il n’est jamais descendu à la mine et travailla exclusivement à la brasserie – et sa mère est femme au foyer. Il grandit dans une famille certes modeste, mais « équilibrée », dans laquelle il est choyé. C’est un élément très important pour comprendre la fabrique du champion. La littérature et le cinéma ont tendance à raconter l’histoire de ces boxeurs « affamés », vivant dans des familles éclatées et qui grâce à la boxe prennent une revanche sur la vie. Au contraire, l’histoire démontre que le boxeur nécessite l’opposé, pour parfaitement évoluer dans le cadre d’une salle de sport ou développer son talent.

Je pense que Georges Carpentier tirait une partie de sa force mentale des siens, particulièrement sa confiance en soi, pour l’emporter. C’est une chose que je constate également dans mon rôle d’entraîneur : ceux qui sont les mieux accompagnés sont ceux qui réussissent. Enfin, en plus de sa famille, il est important de citer François Descamps [manager de boxe, qui gère les intérêts de Georges Carpentier tout au long de sa carrière, NDLR], qui découvre Carpentier et qui pousse ce dernier vers la boxe dès l’âge de douze ans.

Georges Carpentier est champion de France et d’Europe des poids mi-moyens dès 1911, à l’âge de dix-sept ans : comment peut-on expliquer cette rapide ascension ?

C’est le premier français à conquérir pareil titre. Un titre qu’il remporte en Angleterre, face à un Anglais [Young Joseph, NDLR], et dans le sport de prédilection des locaux. Georges Carpentier devient ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.