Écho de presse

La Règle du jeu, chef-d’œuvre pour une drôle de guerre

le par

Dalio, Mila Parély et Jean Renoir dans La Règle du jeu, 1939 - source : Les Grands Films Classiques

Parfois considéré comme le plus grand film de l’histoire du cinéma français, le long-métrage de Jean Renoir a connu une sortie en salles mouvementée et largement divisé la critique quelques semaines avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a quatre-vingt ans, au mois d’octobre 1940, le cinéaste Jean Renoir part, avec l’autorisation de Vichy, pour Lisbonne, d’où il prend un paquebot à destination des États-Unis, où l’attend un contrat à Hollywood.

Le réalisateur français reste alors sur une tentative d’adaptation de la pièce La Tosca dans l’Italie fasciste, qu’il a quittée après l’entrée des troupes allemandes en France. Il reste, surtout, sur l’échec de ce qui est aujourd’hui son film le plus réputé, La Règle du jeu, depuis classé quatrième meilleur film de tous les temps par un panel de critiques réuni par le magazine britannique Sight & Sound.

François Truffaut disait du chef-d’œuvre :

« La Règle du jeu, c’est le credo des cinéphiles. Le film le plus haï à sa sortie, le plus apprécié ensuite. » 

Renoir se souvenait lui que son film, qui narre le séjour tumultueux dans un château de Sologne d’un groupe de membres de la bonne société, fut « accueilli avec une sorte de haine ». Une légende noire que les historiens du cinéma ont depuis nuancée, l’un d’entre eux, Claude Gauteur, pointant par exemple que le film bénéficia d’autant de critiques positives que négatives – sauf que les critiques négatives l’étaient pour la plupart en bloc et parues dans des journaux à plus fort tirage. 

Et, pour beaucoup, de droite. En 1939, Renoir n’est pas seulement une célébrité du cinéma français, grâce notamment au triomphe de La Grande Illusion, il est aussi classé à gauche depuis son compagnonnage avec le parti communiste : deux de ses films, La Vie est à nous (1936) et La Marseillaise (1938) ont bénéficié de souscriptions publiques du PCF et de la CGT.

Après que les premières projections de La Règle du jeu ont été marquées par des huées, des sifflets et des manifestations de mécontentement qui pousseront le cinéaste à opérer des coupes massives dans son film, le critique communiste Georges Sadoul s’interroge ainsi, dans le mensuel Regards, sur une possible « cabale » de « forces obscures »

« J’avoue pour ma part ne pas très bien comprendre pourquoi une œuvre si vive et par beaucoup de côtés...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.