Écho de presse

Franz Liszt, la première rock star

le par

Franz Liszt, lithographie d'après Ary Schefer, 1838 - source : Gallica-BnF

Au XIXe siècle, le pianiste hongrois Franz Liszt était adulé des foules et provoquait des scènes d'intense frénésie partout où il se produisait. La presse évoque cette « Lisztomania » délirante. 

La rançon de la gloire ? Le Hongrois Franz Liszt (1811-1886), compositeur et pianiste virtuose, était célèbre pour l'intensité exceptionnelle de ses concerts et la fascination qu'il exerçait sur le public. Celui-ci, transporté par la puissance du jeu de celui qui fut le père de la technique pianistique moderne, vouait à Liszt un véritable culte. L'écrivain allemand Heinrich Heine parlera à ce sujet de « Lisztomania ».

Ces manifestations parfois proches de l'hystérie débutèrent lors de sa tournée européenne, entamée en 1839 et poursuivie pendant huit ans. La presse de l'époque est éloquente. Les Annales politiques et littéraires du 14 janvier 1839 décrivent par exemple un concert de Liszt à Florence, devant un grand-duc de Toscane bouleversé :

« Une fois au piano, cet être si frêle et si timide oublie tout ce qui l'entoure ; sa musique, sa seule passion, lui porte à la tête et au cœur [...]. Rien n'est étrange comme de voir cet homme presque droit, la tête haute, les yeux fermés, les deux mains tendues vers ce monde de sa création qu'il voudrait saisir, s'abandonne...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.