Journal des débats politiques et littéraires, 14 janvier 1839

Journal des débats politiques et littéraires
14 janvier 1839

Quis Dcus incerlum est, habitat Dcus , . sous une enveloppe mortelle et périssable. Telie était la princesse Marie comme artiste. Elle eût été artiste, même sans l'éducation qu'elle avait reçue. Grâce à cette éducation forte à laquelle avait présidé, sous la direction de la Reine, une femme d'un rare mé rite, Mme de Mallet; grâce à cette double discipline de l'instruction littéraire et de la foi religieuse, la princesse Marie s'était élevée jusqu'à l'intelligence de l'idéalité dans l'art; elle avait, jeune fille timide et novice, atteint à cette hauteur sereine et pure où des génies plus mâles et plus fermes ne montent pas toujours. Son âme avait, si l'on peut s'exprimer ainsi, le lest qui la préservait de tout naufrage au milieu des écueils que l'imagination et la sensibilité sèment incessamment sous les pas des ar tistes. Oh ! sans doute un homme du métier, accoutumé à pétrir la cire et à creuser le marbre, aurait donné plus de fermeté aux contours de son œuvre, serait parvenu à un genre de correction plus académique ; aucun n'au rait mieux rencontré pour la dignité de l'altitude, pour la profondeur de l'expression, pour la grandeur de l'as pect, pour la noblesse et l'élévation de ta pensée. Tel est, si nous l'avons bien jugé, le caractère véritable de celte statue devenue populaire, de celte Jeanne d'Arc qui est aujourd'hui un des chefs-d'œuvre du Musée de Versailles. Tel était aussi le mérite singulier de beaucoup d'autres essais (1) qui n'étaient pas destinés au public: une Jeanne d'Arc équestre, des bas-reliefs tirés du poëme d'Ahas vérus, les vitraux do la chapelle de Saint-Saturnin , et une infinité de dessins qui remplissent les albums de la famille royale ; œuvres dont la plupart ne sont pas con nues , œuvres qu'elle aimait à cacher comme son âme I dont les trésors ne s'ouvraient que pouf la vie in time , comme • son esprit qui n'aimait pas à se répandre au dehors. Seule, Jeanne d'Arc avait quitté l'atelier de la princesse pour aller prendre une place & Versailles au milieu de celte foule de statues qui sont comme les archives de marbré de notre histoire. Mais en se montrant au jour, on voit que Jeanne d'Arc esX restée timide. La jeûne héroïne baisse les yeux ; elle croise les bras sur sa poitrine ; elle se caèhe derrière son épée qui semble plutôt une croix détachée de l'autel que l'arme vengeresse qui sauve la France. Elle ne tra hit sa vocation guerrière que par la fermeté âvec la quelle ses pieds, chaussés de fer, semblent attachés au sol qu'elle va défendre. On comprend que si son âme...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.