Interview

La Commune vue par les arts : mémoires d’une révolution

le par

"La colonne Vendôme renversée", tableau de Paul Robert, 1871 - source : Musée d'art Paul Eluard-WikiCommons

Selon l’historien Bertrand Tillier, « en matérialisant les idéaux de la Commune, les artistes voulaient régénérer politiquement et moralement la société ». De quelles façons cette implication s’est-elle traduite ? Quel bilan peut-on tirer de leur révolte face au pouvoir d’Adolphe Thiers ?

Bertrand Tillier est historien de l'art et des images. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et directeur des Editions de la Sorbonne. Ses recherches consistent notamment à analyser les liens entre les arts et la politique ; il a travaillé sur la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus et Mai-68.

On lui doit, entre autres, La Commune de Paris, révolution sans images ?, paru aux éditions du Champ Vallon en 2004, et Courbet face à la caricature paru aux éditions Kimé en 2007. Nous lui avons demandé de revenir sur les rapports très concrets entre l’insurrection communaliste de mars 1871 et ses multiples relectures dans les arts.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

RetroNews : Quelle est la réaction des artistes aux premières heures de la Commune ?

Bertrand Tillier : Il est très difficile de définir une attitude générale. Ce qui est intéressant, c'est que la grande majorité d'entre eux ne sont pas restés indifférents à ces évènements. Certains ont décidé de s'engager et d'endosser des responsabilités politiques ou artistiques... D'autres ont choisi de rester à distance en étant, pour certains, déjà partis de Paris le 18 mars 1871. Ils observent ces évènements en ayant un accès à l'information en différé, avec des journaux qui parviennent en province avec beaucoup de décalage. La plupart se prononcent pour ou contre de manière extrêmement marquée.

En quoi consiste leur engagement politique ?

A la faveur de la guerre de 1870 et du siège de Paris, beaucoup d'artistes ont été enrôlés dans la Garde Nationale... Ce regroupement de ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.