Écho de presse

27 avril 1848 : abolition définitive de l'esclavage

le par

Coupeurs de canne à sucre en Martinique, tiré du « Portfolio des possessions et dépendances françaises », circa 1890 - source : Gallica-BnF

L'abolition de l'esclavage en France est le fruit d'un processus complexe, entamé sous la Révolution, qui trouvera son épilogue le 27 avril 1848 via un décret promulguant, enfin, sa fin définitive.

Le mardi 2 mai 1848, à la suite d’un très long débat commencé quelque soixante années plus tôt avec la fin de l’Ancien Régime, Le Moniteur universel, journal officiel de la République française, publie un texte particulier, en rapport avec un nouveau « décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises ». Les lignes qu’il contient changeront à jamais l’Histoire.

« Au nom du peuple français.

Le Gouvernement provisoire,

Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité.

Considérant que si des mesures effectives ne suivaient pas de très près la proclamation déjà faite du principe de l'abolition, il en pourrait résulter dans les colonies les plus déplorables désordres,

Décrète :

Art. 1er. L'esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d'elles. À partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres, seront absolument interdits. »

Ce décret révolutionnaire et fondateur n...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.