Chronique

Reporters de plume et photoreporters de guerre dans le conflit italo-éthiopien

le par

Régiment en déroute à Addis-Abeba tandis que l’armée italienne avance, photo de Jean Alloucherie, Paris-Soir, 1936 – source : RetroNews-BnF

Trajectoires de deux correspondants de guerre français après l’entrée de l’armée fasciste sur le territoire éthiopien : Jean Constantinesco pour Excelsior et Jean Alloucherie pour Paris-Soir.

Le 3 octobre 1935, sans ultimatum ni déclaration de guerre, l’Italie envahit l’Éthiopie. Le 4, le quotidien Excelsior fait sa Une avec les reportages de ses trois envoyés spéciaux en Ethiopie : Edouard Beattie, J. Constantinesco et Webb Miller. Les photos sont indiquées « De notre envoyé spécial à Addis-Abeba » : le premier et le deuxième reporter ici cités écrivent de cette ville : de qui sont ces photos effectivement ?

Le lendemain, on perçoit les traits de Jean Constantinesco – son prénom complet est indiqué cette fois-ci – juché sur un cheval, avec la légende suivante : « L’un de nos deux envoyés spéciaux à Addis-Abeba ».

Constantinesco a donc gagné des galons et ses reportages du 5 octobre et du 2 novembre en témoignent, spécifiés désormais tels ceux de ses confrères, « Copyright by Excelsior ».

On le retrouve ensuite en janvier dans la ville de Djidjiga, pour une interview du général Nasibu. Deux portraits illustrent son article, mentionnés comme ayant été pris « à Djidjiga par notre envoyé spécial ». Aucun doute, donc : Constantinesco réalise des photos. Il revendique même la double casquette de reporter (de plume) et de photoreporter, ainsi qu’en atteste sa participation à un autre périodique.

Car Constantinesco n’officie pas en Ethiopie uniquement pour le compte d’Excelsior. On découvre en effet des reportages de sa plume et des photographies de sa main dans le numéro spécial du célèbre hebdomadaire illustré Vu du 18 janvier 1936, consacré à la « guerre italo-éthiopienne ». Des photographies, d’ailleurs, q...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.