Anne Mathieu

Rôle: 
Historienne

D’abord auteure de travaux sur Paul Nizan et Jean-Paul Sartre journalistes et polémistes, Anne Mathieu a travaillé ensuite sur Magdeleine Paz et sur Simone Téry journalistes, dont elle a référencé pour la première fois l'oeuvre journalistique et auxquelles, respectivement, elle a consacré de nombreuses publications.

Anne Mathieu est aujourd'hui spécialiste de quelques deux cents journalistes antifascistes dans les périodiques français pendant la guerre d'Espagne et ses prémisses (1934-1939), et, plus globalement, des journalistes et intellectuels-journalistes de l'entre-deux-guerres.

Ses recherches portent depuis plusieurs années sur le reportage social, politique ou de guerre au XXe siècle et sur le reportage "en temps de guerre" (voir son ouvrage de 2021 chez Syllepse), ainsi que sur les autres genres journalistiques confrontés aux événements sociaux ou politiques.

Elles se sont également orientées sur la catégorisation de la profession de journaliste à partir de 1935, grâce à la reconstitution du parcours bio-bibliographique de certains de ses acteurs et au discours de ces derniers sur leur profession.

°°°

Elle est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Lorraine et membre de l'Unité Plurielles de l'Université Bordeaux Montaigne.

Pour les années universitaires 2021-2023, Anne Mathieu a été en délégation CNRS au Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains (CHS) : https://histoire-sociale.cnrs.fr 

Elle a publié dans ce cadre-là de nombreuses notices de journalistes dans le "Maitron", projet collectif auquel elle continue de collaborer : https://maitron.fr/

Elle est directrice de la revue Aden, qui traite des années 1930 en France et dans le monde.

Son dernier ouvrage : Nous n'oublierons pas les poings levés - Reporters, éditorialistes et commentateurs antifascistes pendant la guerre d'Espagne (éditions Syllepse, 2021). 

Elle est une collaboratrice régulière du Monde diplomatique.