Écho de presse

Marie-Angélique Duchemin, première chevalière de la Légion d’honneur

le par

Angélique Duchemin, dite la « Veuve Brûlon », carte postale, 1914 - source : Gallica-Bibliothèques de Paris

Pour s’être battue en Corse et avoir défendu le fort de Gesco puis la citadelle de Calvi en 1792, le sergent Duchemin, dite « la veuve Brûlon », devient la première femme décorée de la Légion d’honneur.

Le 15 août 1851, on remet le titre de chevalier de la Légion d’honneur au sous-lieutenant Duchemin. Prénom : Marie-Angélique.

« En tête de la liste des chevaliers de la Légion d'honneur dont les noms ont été publiés dans le Moniteur d'avant-hier, se trouve une femme, la veuve Brûlon, née en 1771, officier aux Invalides, qui, depuis cinquante-deux ans, jouit de l'estime et de la vénération de tous ses vieux compagnons de gloire. »

Née le 20 janvier 1772 à Dinan, Marie-Angélique est fille, sœur puis bientôt femme de soldat en épousant le caporal André Brûlon. Elle connaît bien les champs de bataille, puisqu’elle suit régulièrement l’armée en campagne.

« La veuve Brûlon a été fille, sœur et femme de militaires morts en activité de service à l'armée d'Italie : son père avait servi trente-huit ans sans interruption (de 1757 à 1795) ; ses deux frères ont été tués sur le champ de bataille en Italie ; son mari est mort à Ajaccio, en 1791, après sept ans de service. »

Celle que l’on appelle désormais la « veuve Brûlon » décide de s’engager dans l’armée à la mort de son mari et de son ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.