Écho de presse

1944 : Oradour-sur-Glane, symbole de la barbarie nazie

le par

Le président Vincent Auriol de passage dans les ruines du village d'Oradour-sur-Glane en 1947, L'Écho nogentais - source : RetroNews-BnF

Le 10 juin 1944, les soldats de la 2e division de Panzer SS dévastent un village entier de l'ouest de la France. 642 personnes y trouvent la mort.

Ayant reçu pour mission d'anéantir les groupes de maquisards qui sévissent dans le centre de la France, la colonne Jesser, composée d'unités militaires disparates, dont la 2e division de Panzer SS Das Reich – unité d'élite de 18 000 hommes, tristement célèbre pour avoir commis de nombreuses exactions sur le front de l’Est – arrive à Montauban début juin 1944. Das Reich, qui est placée sous le commandement du très expérimenté général Von Brodowski, a pour ordre de multiplier les fouilles dans les villages de la région afin de détecter les caches d'armes et d'arrêter les résistants.

Mais le 6 juin 1944, la nouvelle du débarquement des troupes alliées réaffecte la division, qui a pour consigne de rejoindre les côtes normandes au plus vite.

Pressés par le temps et voulant venger, avant leur départ, l'assassinat d'un général allemand qui venait d'être commis par les résistants, les troupes commandées par Von Brodowski investissent le village d’Oradour-sur-Glane le 10 juin en début d'après-midi.

Dans son édition du 22 août, le journal Ce Soir publie le récit glaçant d'un témoin :

« Lorsque les Allemands ont pénétré dans Oradour vers 14 heures, ils ont obligé les habitants à...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.