Interview

La Collaboration en France : histoire des années noires

le par

« La terre, elle, ne ment pas », célèbre phrase du maréchal Pétain reprise dans cette illustration propagée par le régime de Vichy, 1942 - source : Gallica-Bibliothèques de Paris

À partir de juin 1940, la France plonge dans les années noires de la Collaboration. Quels ont été les ressorts de cette politique ? Quelles formes a revêtu le mouvement collaborationniste ? Entretien avec l'historien Denis Peschanski, co-auteur d'un livre somme sur la question.

Dès la signature de l'armistice le 22 juin 1940, la France « libre » plonge dans l'engrenage de la collaboration avec l'Allemagne, politique qui débute formellement le 24 octobre 1940 avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire.

Pour éclairer les ressorts de cette collaboration complexe et protéiforme, les historiens Thomas Fontaine et Denis Peschanski ont rassemblé et commenté près de 600 archives de toutes sortes – affiches, tracts, rapports, mains courantes, pièces à conviction, registres d'écrou, lettres, journaux intimes, albums photographiques... – dans un livre somme. 

Entretien avec Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.

Propos recueillis par Marina Bellot

RetroNews : Pour imposer un régime autoritaire et collaborationniste, Pétain s’est appuyé sur un vote du Parlement qui lui accorde les pleins pouvoirs au mois de juillet 1940. Qu’est-ce qui...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.